Jumelage avec Casorate Sempione, une commune italienne
Le but de cette initiative est de promouvoir la coopération et l’unité entre les pays, et à encourager l’esprit de solidarité internationale.
Le 13 juillet 2013 a eu lieu le jumelage entre les communes des « 3 Saint-Geoirs » :
Saint-Etienne, Saint-Michel, Saint-Geoirs et la commune italienne de Casorate Sempione.
Cette ville de 5 700 habitants est située à 45 km au Nord-Ouest de Milan.
La cérémonie de la signature du serment de jumelage fut officialisée à la mairie de Saint-Etienne en présence des maires des 4 communes :
• Giuseppina PIERA QUADRIO, maire de Casorate Sempione ;
• Yannick NEUDER, maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs ;
• Laurence MONTOYA, maire de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs ;
• Michel CHAMPON, maire de Saint-Geoirs.
La journée et la soirée se sont déroulées en présence d’une centaine d’italiens autour de nombreuses festivités (repas, défilés, feu d’artifices, bal…).
14 juillet 2013 : c’est dans l’église de Saint-Michel que se poursuivirent les festivités. Une messe dite en français et traduite en italien fut suivie d’un concert de chorales.
C’est à Saint-Geoirs que se termina la fête avec des animations, une brocante, une exposition de peintures et de sculptures. Un lâcher de ballons aux couleurs franco-italiennes clôtura la journée.
14 septembre 2013 : ce fut au tour de la délégation française composée des représentants des “3 Saint-Geoirs” et d’une cinquantaine de personnes de se rendre en Italie. Objectif : signer à leur tour le serment de jumelage (Liliane DICO, 1ère Adjointe de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, représentait Yannick NEUDER).
Les cérémonies se sont poursuivies jusqu’au lendemain avec un concert de l’harmonie de Casorate Sempione. Un spectacle de danse et une exposition de peinture ponctuèrent ce jumelage.