1984 : une maternelle à Saint-Michel
L’école maternelle n’est pas obligatoire mais elle est fortement plébiscitée par les parents. L’urbanisme et le travail des femmes ont rendu les problèmes de garde des jeunes enfants plus complexes et plus onéreux.
Avant 1983, il n’y a pas d’école maternelle à Saint-Michel, les enfants sont envoyés à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Au lieu de réintégrer les classes de CP à Saint-Michel, ces enfants poursuivent parfois leur scolarité à Saint-Etienne, le petit dernier étant en âge de rentrer à son tour en maternelle.
Petit à petit, l’établissement scolaire de Saint-Michel est en train de se vider et à terme, pourrait fermer.
En 1983, Maurice DYE, fraîchement élu maire de Saint-Michel, et le Conseil municipal se donnent comme objectif d’obtenir une école maternelle au village.
1 Démarrage de la maternelle à La Fraternelle
Été 1984 : quelques mois après la constitution d’un dossier pour justifier de l’utilité d’une école maternelle à Saint-Michel, monsieur le maire a l’agréable surprise d’avoir au bout du fil le Député de l’Isère, Christian NUCCI, qui lui annonce un poste pour l’école maternelle.
On ne va pas laisser passer le poste, on s’est bagarré pour l’avoir et si on doit faire l’école dans l’église, on la fera dans l’église !
Tel fut la première réflexion du maire après cet arrêté car la municipalité doit sans délai trouver un emplacement pour accueillir les futurs bambins du 1er cycle.
Une autorisation est demandée au Président de La Fraternelle Gabriel GUILLOT afin de démarrer l’école dans la salle des fêtes. Cette demande est acceptée.
Ce projet génère énormément de soucis pour la municipalité, sans compter le manque de mobilier. Heureusement, les normes de sécurité et d’hygiène sont très en deçà de ce que l’on tolère aujourd’hui.
De 1984 à 1985, il y a 2 classes à Saint-Michel :
• une classe maternelle intercommunale avec 31 enfants de 2 à 5 ans. Cette classe dirigée par Mme Claude JOBIN aidée par Maguy CHAMPON (ATSEM) qui vient d’arriver, regroupe des enfants de Saint-Michel, Plan, La Forteresse et Brion. Cette classe se situe à La Fraternelle. La sieste des enfants s’effectue alors sur la scène de cette salle des fêtes ;
• une classe de primaire de 25 élèves dans la salle du Conseil, avec Mme MENEROUD, qui permet aux enfants d’être scolarisés au village jusqu’à la 6ème.
2 Transfert de la maternelle dans la salle de classe de l’école
En 1985 des travaux sont entrepris à l’école dans la salle de classe des filles (actuelle salle de l’ADMR). Elle est agencée avec coin repos (obligatoire) sous l’escalier qui monte aux appartements. Heureusement, l’inspecteur de l’époque ferma les yeux à la vue de gamins entassés sous cet escalier et sans aération.
Le préau (toujours coté fille) est aménagé en salle de motricité, obligatoire pour une maternelle.
11 mai 1985 : inauguration de la maternelle. (En arrière plan, la salle de motricité, ancien préau). De gauche à droite : M. POLLARD, Conseiller pédagogique ; M. VENOUIL, Inspecteur académique ; René VETTE, Conseiller général ; Christian NUCCI, Député de l’Isère ; Maurice DYE, maire de Saint-Michel. Photo Maurice DYE.
1989 : il y a une surcharge d’enfants, 27 à l’école primaire de Saint-Michel et seulement 7 à Brion ce qui entrainerait la fermeture de cette dernière.
Pour sauver Brion et soulager Saint-Michel, une proposition est faite aux parents pour que leur enfant intègre l’école de ce village voisin.
Après plusieurs réunions houleuses entres les parents d’élèves, le maire de Brion et l’inspecteur d’académie, un accord est enfin trouvé pour envoyer quelques enfants à Brion.
Il a fallu mettre en place un transport scolaire (autocar Monnet), solliciter des familles prêtent à accueillir des enfants pour le repas de midi car il n’y a pas de cantine, et trouver des subventions auprès du Conseil général (les écoles des 2 villages étant à + de 3 km l’une de l’autre).
C’est le début d’un regroupement.
1992 – Certaines familles envoient leurs enfants dans le privé à St-Etienne-de-St-Geoirs. Suite à cette perte d’effectif, l’inspecteur académique annonce à M. le maire la mauvaise nouvelle : la perte de la classe primaire à St-Michel.
Ceci implique une réorganisation avec l’école de Brion qui servira de support pour la création du RPI que l’on connait aujourd’hui.
3 La maternelle dans un préfabriqué
En 1996, la salle de classe devenant trop exigüe, la décision est prise d’installer un préfabriqué avec toilettes, au milieu de la cour après la suppression des anciens WC et du mur de séparation des 2 cours de récréation. L’école communiquait avec la salle de motricité par un plan incliné.
2002 – Création du RPI Toutes Aures : Saint-Geoirs vient rejoindre le regroupement Saint-Michel / Brion.
Ainsi débute le Regroupement Pédagogique Intercommunal : RPI Toutes Aures.
4 Construction de l’école maternelle
L’idée de construire une école maternelle à Saint-michel n’a pas été du goût de tout le monde, se souvient Maurice DYE, maire à l’époque :
Une école maternelle pour faire quoi, il n’y a plus d’élèves ? Tu vas terrasser, le terrain va bouger et la mairie va se casser la figure ! …
En 2002, décision est prise de construire malgré tout une véritable école maternelle conforme aux conditions d’accueil, aux normes de sécurité et adaptée aux enfants.
Après plusieurs modifications des plans de l’école présentés par M. Bernard CHAMPON, architecte à Rives, le dossier est déposé et accepté par l’inspection académique de Grenoble.
18 juillet 2003 : début des travaux de construction de l’école
Le coût des travaux est estimé à 640 000 Francs, subventionné à 80% par le Conseil départemental.
Prise en charge
L’école maternelle est destinée aux jeunes enfants de deux à cinq ans. En 2018, elle devient obligatoire dès trois ans. Elle fait partie du cycle I ou cycle des apprentissages premiers qui compte trois années :
• première année : petite section ou PS (3-4 ans) ;
• deuxième année : moyenne section ou MS (4-5 ans) ;
• troisième année : grande section ou GS (5-6 ans).
15 mai 2004 : inauguration de la nouvelle école maternelle. Derrière les enfants, de gauche à droite : Magali TERNANT, Directrice de la maternelle ; Michel CHAMPON, maire de St-Geoirs ; Jean-François MEARY, maire de Brion ; René VETTE, Conseiller général ; André VALLINI, Président du conseil général de l’Isère ; Georges COLOMBIER, Député de l’Isère ; Maurice DYE, maire de Saint-Michel ; Yannick NEUDER, maire de St-Etienne-de-St-Geoirs. (Photo Maurice DYE).
Juillet 2008 : achat d’un terrain à M. Félix POYAUD (5 000 m2) pour agrandir le parking qui devient trop exigu pour une école qui accueille une cinquantaine d’enfants.
Rentrée 2010 : création d’une 2ème classe de maternelle, fermée 2 ans plus tard.
18 juillet 2011 : début des travaux pour la réalisation du parking. Fin des travaux, printemps 2012.
Insolite
7 mars 2016 : des délégués de parents d’élèves ont posté une annonce pour le moins originale sur le site Le Bon Coin afin d’amener de nouveaux enfants à l’école primaire du village et de sauver une des quatre classes.
Il manque pour l’instant cinq enfants sur les listes d’inscription pour la rentrée prochaine et une des classes (grande section de maternelle + CP) pourrait bien fermer, faute d’effectif suffisant.
Cette démarche originale fit beaucoup parler non seulement sur Les réseaux sociaux mais aussi au niveau national dans certains Médias comme France Bleu, France3, 20 minutes, Le Figaro, Europe1, Ouest France, CNews, etc.
“Recherchons enfants pour venir compléter les rangs de nos classes d’école de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, Saint-Geoirs et Brion ». N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.(…) Les délégués des parents d’élèves du RPI”
L’annonce décrit :
• 4 classes à double niveau où il fait bon vivre et apprendre
• des instits de compet’
• des ATSEM en or
• un cadre champêtre et tranquille propice à une qualité d’enseignement inégalable
• Une cantine 3 étoiles avec des menus adaptés à tous
• Des activités périscolaires variées et adaptées à l’âge des enfants animées par des ATSEM, instits et bénévoles super motivés
• Un service de garderie périscolaire de 7h15 à 18h00
• Un sou des écoles dynamique qui propose de nombreux événements tout au long de l’année pour toute la famille
• Un service de transport scolaire assuré entre les 3 villages avec un accueil personnalisé de nos chères têtes blondes et le support d’une accompagnatrice pour les plus jeunes
• Et surtout des enfants sympas, sages, curieux, débrouillards et solidaires qui aiment leur école et leurs amis et qui ne veulent pas être séparés à cause d’une fermeture de classe. »
Malgré la motivation et les efforts sans fin des parents délégués du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Toutes Aures, Saint-Michel n’a pas pu garder sa 2ème classe ouverte. Elle fermera l’année suivante. Les élèves furent répartis entre les trois autres classes.
Aujourd’hui, l’école maternelle de Saint-Michel accueille pour l’année scolaire 2024/2025, 23 élèves répartis dans 3 classes. 56 élèves sont scolarisés au RPI Toutes Aures.
Un grand merci à M. Maurice DYE pour sa contribution.