3. Maison Durand
Les actes d’état civil laissent penser que la maison Durand, située Font Rivoire, Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, fut construite vers 1823.
La famille de Louis Joseph Mollière, originaire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, et son épouse, Thérèse Durand, dont les ancêtres venaient de Saint-Michel, a habité cette maison. Leur fille, Euphroisine Mollière, en a hérité. En 1875, alors qu’elle travaillait comme domestique chez M. le Curé de Chanas, elle a loué la maison pour trois ans à Joseph Dye, maire de l’époque.
De 1875 à 1882, cette maison fut la première école de filles de la commune.
Elle était contiguë à une grange. La salle du rez-de-chaussée, au-dessus de la cave, devint une salle de classe. À l’étage, sous le galetas, la cuisine et la chambre étaient réservées à l’institutrice.
En 1878, le maire, Marie-Joseph Coste, établit une convention avec Étienne Clerc, célibataire, né à Chasselay, le nouveau propriétaire, et lui demanda de clore le jardin.
En 1912, sa nièce et héritière, Marie-Philomène Ginet-Gris, a transmis la maison à son cousin Joseph-Auguste Durand, grand-père de Jean-Pierre Durand-Ginet-Gris.
En 1958, la maison a été agrandie pour accueillir Annie et Jean-Pierre, les benjamins d’une fratrie de huit enfants.
Madeleine Meunier